vendredi 20 mai 2011

Le temps du homard

Je suis heureuse. C'est le temps du homard!!!



Et le homard est surement le seul aliment qui coûte moins cher maintenant que lorsque j'étais petite. Je me souviens, dans mon jeune temps (disons il y a 20 ans - yark!), quand venait le temps du homard, c'était tout un évènement.



Premièrement, mon oncle nous appelait pour nous dire que le homard était arrivé à la poissonnerie. Mes parents discutaient pour décider si on allait se gâter ce samedi là et se payer du homard. À 10$ la livre il y a 20 ans, ça doit équivaloir, avec mes grands talents d'économiste, à quoi, 15$ la livre en $ de maintenant??? Pour notre petite famille de 3, on parlait donc d'une dépense équivalente à environ 70$ à 80$.



Quand la décision était prise, on partait en voiture direction Repentigny, à 20 minutes de chez nous, pour aller choisir nos homards. Je me souviens de monter sur un petit banc et de regarder le monsieur dans sa longue chemise blanche plonger sa main dans la cuve et sortir les petites bébites rouges. J'étais tellement impressionnée!



Puis de retour à la maison, nous les déposions dans le lavabo et avec ton mon courage, je leur touchait du bout du doigt. Et je passait plusieurs minutes à les regarder bouger dans le lavabo.



Maintenant, cet aliment "de luxe" se trouve au IGA à 3 minutes de chez moi, à 1/3 du prix d'il y a 20 ans. L'amatrice de homard en moi en est bien contente, mais si je suis consciente de l'impact que cette baisse de prix doit avoir sur les pêcheurs de homard.


Mis à part la coquille et la tête, tout est délicieux dans le homard. Ça me prend un bon 45 minutes à décortiquer, gruger, gosser pour sortir chaque petit morceau de chaire, mais l'effort est grandement récompensé. Le seul problème c'est que mon bel homme lui mange seulement les pinces et la queue alors je fini souvent assise toute seule à table!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'espère que ton homard venait des Iles de la madeleine! C'est le meilleur :)