mardi 24 mai 2011

Gâteau au chocolat sans culpabilité!

Voici une recette qui m'a été donné par une ancienne collègue de travail. Comme je devais à l'époque cuisiner un gâteau d'anniversaire pour un ami ayant une intolérance au gluten et que la dite collègue en souffrait elle-même, elle a partagé ce secret si bien gardé avec moi.

J'aime mieux vous prévenir tout de suite par contre: il est parfois préférable de garder secret le contenu du gâteau jusqu'à ce que les invités aient pu y goûter, car certains pourraient se montrer récalcitrants!

Il faut d'abord mélanger 1 boîte de conserve de pois chiches bien rincés et égouttés avec 1/3 de tasse de jus d'orange et réduire le tout en purée lisse (dans un robot culinaire ou avec un mélangeur à immersion, communément appelé "whiz whiz" chez nous).

Ensuite dans un bol, il faut mélanger la purée de pois chiches avec 4 oeufs, puis 1 tasse de cassonade, 2/3 de tasse de cacao, 2 cuillère à thé de poudre à pâte et 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium. Attention de bien mélanger!

Faire cuire entre 45 et 50 minutes (faire attention de ne pas trop cuire, parce que le gâteau devient sec) à 350F dans un moule graissé et saupoudré de cacao.

Servi avec de la crème fouettée et des fruits frais ou même avec du bon vieux glaçage au chocolat en pot, c'est un vrai délice et je met au défi quiconque de voir une différence avec le gâteau au chocolat traditionnel.

Aucun commentaire: