mercredi 25 mai 2011

Lasagne mexicaine

Hier soir, c'était la fiesta!!!

Il fallait célébrer les premiers pas de Monsieur Justin (je suis si fière de lui!!!!) ET j'avais préparé un plat d'inspiration mexicaine. Surement plus tex-mex que mexicain traditionnel, mais bon, l'intention était là!

J'ai fait une lasagne mexicaine. Idée de départ: pâté étagé mexicain du site Kraft Canada. Une source inépuisable d'idées pour toute maman qui ose avouer qu'elle manque d'inspiration pour la planification des repas, surtout d'idées qui prennent moins de 30 minutes à préparer!

J'ai donc fait dorer un oignon en dés, puis du boeuf haché. Ensuite j'ai ajouté 2 cuillères à table de poudre de chili, 1 conserve égouttée de maïs en grains, 1 conserve égouttée de haricots rouges (des haricots noirs auraient aussi fait l'affaire!) et 2 tasses de salsa. Pui j'ai laissé mijoté 3 ou 4 minutes.

J'aurais pu ajouter d'autres légumes en dés en début de cuisson, le classique étant des poivrons, mais vu que je n'aime pas les poivrons cuits, j'ai passé mon tour. Mais vous, n'hésitez pas!!!

Après il ne reste qu'à monter la lasagne. Un peu de sauce à la viande, des tortillas (en 1 seule couche, si on les entrecroise, ca fait trop de pâte), un peu de sauce, des tortillas, etc, vous comprenez le principe. On peut se laisser aller et ajouter quelques sploush de crème sûre et du fromage râpé entre chaque étage. Finir le montage avec de la sauce.

Faire cuire au centre du four 30 minutes à 375F, couvert de papier d'aluminium. 5 minutes avant la fin de la cuisson, il suffit d'enlever le papier d'aluminium, d'ajouter du fromage et de faire gratiner quelques minutes.

mardi 24 mai 2011

Gâteau au chocolat sans culpabilité!

Voici une recette qui m'a été donné par une ancienne collègue de travail. Comme je devais à l'époque cuisiner un gâteau d'anniversaire pour un ami ayant une intolérance au gluten et que la dite collègue en souffrait elle-même, elle a partagé ce secret si bien gardé avec moi.

J'aime mieux vous prévenir tout de suite par contre: il est parfois préférable de garder secret le contenu du gâteau jusqu'à ce que les invités aient pu y goûter, car certains pourraient se montrer récalcitrants!

Il faut d'abord mélanger 1 boîte de conserve de pois chiches bien rincés et égouttés avec 1/3 de tasse de jus d'orange et réduire le tout en purée lisse (dans un robot culinaire ou avec un mélangeur à immersion, communément appelé "whiz whiz" chez nous).

Ensuite dans un bol, il faut mélanger la purée de pois chiches avec 4 oeufs, puis 1 tasse de cassonade, 2/3 de tasse de cacao, 2 cuillère à thé de poudre à pâte et 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium. Attention de bien mélanger!

Faire cuire entre 45 et 50 minutes (faire attention de ne pas trop cuire, parce que le gâteau devient sec) à 350F dans un moule graissé et saupoudré de cacao.

Servi avec de la crème fouettée et des fruits frais ou même avec du bon vieux glaçage au chocolat en pot, c'est un vrai délice et je met au défi quiconque de voir une différence avec le gâteau au chocolat traditionnel.

vendredi 20 mai 2011

Le temps du homard

Je suis heureuse. C'est le temps du homard!!!



Et le homard est surement le seul aliment qui coûte moins cher maintenant que lorsque j'étais petite. Je me souviens, dans mon jeune temps (disons il y a 20 ans - yark!), quand venait le temps du homard, c'était tout un évènement.



Premièrement, mon oncle nous appelait pour nous dire que le homard était arrivé à la poissonnerie. Mes parents discutaient pour décider si on allait se gâter ce samedi là et se payer du homard. À 10$ la livre il y a 20 ans, ça doit équivaloir, avec mes grands talents d'économiste, à quoi, 15$ la livre en $ de maintenant??? Pour notre petite famille de 3, on parlait donc d'une dépense équivalente à environ 70$ à 80$.



Quand la décision était prise, on partait en voiture direction Repentigny, à 20 minutes de chez nous, pour aller choisir nos homards. Je me souviens de monter sur un petit banc et de regarder le monsieur dans sa longue chemise blanche plonger sa main dans la cuve et sortir les petites bébites rouges. J'étais tellement impressionnée!



Puis de retour à la maison, nous les déposions dans le lavabo et avec ton mon courage, je leur touchait du bout du doigt. Et je passait plusieurs minutes à les regarder bouger dans le lavabo.



Maintenant, cet aliment "de luxe" se trouve au IGA à 3 minutes de chez moi, à 1/3 du prix d'il y a 20 ans. L'amatrice de homard en moi en est bien contente, mais si je suis consciente de l'impact que cette baisse de prix doit avoir sur les pêcheurs de homard.


Mis à part la coquille et la tête, tout est délicieux dans le homard. Ça me prend un bon 45 minutes à décortiquer, gruger, gosser pour sortir chaque petit morceau de chaire, mais l'effort est grandement récompensé. Le seul problème c'est que mon bel homme lui mange seulement les pinces et la queue alors je fini souvent assise toute seule à table!

mercredi 18 mai 2011

Repas à la grec-souvlaki et tzatziki

Même si ce n'est vraiment pas un plus pour l'haleine, j'adore les souvlakis et la tzatziki. Souvent j'achète ce duo gagnant à mon épicerie préférée, Adonis. Malheureusement, je dois faire 40 minutes d'auto aller et retour. Cette semaine, je me suis donc décidée à en faire une version maison.

(magnifique Photo © R. Soberka - www.photoway.com de la ville de Santorini, qui donne le goût d'aller manger des brochettes sur place!!!)


J'ai d'abord fait mariner pendant 24 heures du poulet en lanières dans du babeurre, de l'ail finement râpée à la microplane, des fines herbes (oregan et thym), sel et poivre.

Pour la tzatziki, j'ai râpé un morceau de concombre auquel j'ai ajouté du gros sel et laissé reposer pendant quelques minutes pour en faire sortir le plus d'eau possible. Puis j'ai bien égoutté le tout et je l'ai mélangé à du yogourt grec à 10% de matières grasses, auquel j'ai ajouté, eh oui, de l'ail finement râpé!

Ce soir au retour du travail, il ne me restait qu'à mettre les lanières de poulet en petits serpentins sur des brochettes (comme des brochette satay) et à mettre le tout sur le BBQ.

J'étais plutôt fière quand mon amoureux m'a fait savoir qu'il pensait que j'avais acheté la tzatziki à l'épicerie!!!

Salade de patate

J'ai une confession à faire. Ma famille, plus particulièrement ma mère et mon chum, sont FANATIQUES de petits buffets. Les sandwichs pas de croûte, les p'tites saucisses dans le sirop d'érable, la salade de macaroni-sauce mayo, même les petits cubes de fromage jaune!

Quand je veux vraiment faire plaisir à mon homme, je n'ai qu'à préparer des sandwichs aux oeufs avec pain blanc moelleux, une salade à base de nouilles ou pomme de terre avec légumes en dés et mayo et je risque d'avoir un gros sourire de sa part à son retour du travail!

(image prise sur le site "Learning how to cook" mais chez nous, avec du pain de blé entier, ça ne passerait pas au conseil! Des petites sandwichs pas de croûte, c'est seulement avec du pain blanc!)

Bref je m'éloigne un peu du sujet. En fait pas tant que ça. Parce qu'hier, j'ai fait une salade de patate pour accompagner des croquettes de poulet maison (gracieusité du livre Deceptively Delicious, donc trempées dans la purée de brocoli avant d'être panées!). Et malgré la simplicité de la chose, ce fût un succès auprès de mon homme.

J'utilise toujours des pommes de terre rouges non pelées pour mes salades. En plus de donner de la couleur, ça boost la teneur en fibre sans que rien n'y paraisse!

À mes cubes de pommes de terre cuites dans l'eau salée (faire attention de ne pas trop cuire pour que les cubes gardent leur forme), j'ai ajouté 1 cuillère à table de mayo, 2 cuillères à table de yogourt méditéranéen nature, des échalotes et céleri finement hachés, sel, poivre et un gros sploush de moutarde de grains entiers (ou de Meaux... je pense que c'est synonyme, c'est juste que j'ai une marque maison et que "de Meaux" doit être une appelation contrôlée!).

Si j'en avait eu sous la main, j'aurais ajouté quelques morceaux de bacon croustillant avant de servir...

mardi 17 mai 2011

Mon garde-manger

Quand on a décidé de faire construire notre maison il y a 2 ans, une chose était primordiale: avoir un grand garde-manger. Pour plusieurs raisons:

Quand on range des petits électroménagers ou des plats de cuisson dans le sous-sol ou le haut des armoires, on fini par jamais s'en servir, soit parce qu'on oubli qu'on les a ou parce que l'effort pour les sortir ne vaut pas la peine. On voulait que nos nombreux gadgets soient accessibles.

Pour être sur de toujours avoir en stock les ingrédients de base, il faut de la place pour les ranger.

Pour pouvoir ranger nos commandes du Costco!

Pour pouvoir profiter des rabais sur les aliments à longue conservation et les stocker.

Pour être capable de garder un certain ordre et faciliter l'utilisation de ce qu'on achète et la rotation des aliments.

Notre problème, c'est que notre maison est loin d'avoir les dimensions d'un château! On parle plus d'un petit bungalow standard. Notre rêve d'un garde-manger répondant à nos besoins semblait pas vraiment atteignable. MAIS...j'ai la chance d'avoir une super tante qui est designer d'intérieur et qui a trouvé cette superbe solution.

Vous les reconnaissez peut-être, ce sont des portes de penderie PAX de chez IKEA. Et derrière ces portes, il y a 4 bibliothèques de rangement. Je peux utiliser chaque caisson pour une catégorie d'aliment: les trucs et aliments pour les lunchs, un caisson pour les gadgets et les aliments nécessaires pour faire manger monsieur Justin, un caisson pour mes ingrédients de pâtisserie, un caisson pour les conserves de légumes/poisson et autres, etc. Le vrai bonheur!

Mon objectif; le ranger comme le garde-manger du chef Micheal Smith, avec des pots Masson bien enlignés et des conserves qui matchent! Mais pour l'instant, vu que monsieur Justin a comme principal passe-temps de vider les étages du bas le plus souvent possible à chaque jour, je vais remettre ce projet à plus tard!





dimanche 15 mai 2011

Manger plus de légumes

J'ai réalisé à la dure, après quelques heures d'attente à l'urgence avec un bébé souffrant de maux de ventre et hurlant de douleur, que notre fils, et notre famille par le fait même, ne mange pas assez de légumes. En fait, de fibres. Pour une nutritionniste, c'est un dur constat.



Depuis déjà quelques semaines, je remet à plus tard la fameuse augmentation de légumes et fruits dans notre alimentation familiale. Je suis comme prise dans un mauvais pli ou la salade vite fait et les légumes bouillis et peu intéressants sont devenus rois, parce que si facile à cuisiner.



Alors avec mes quelques heures de sommeil dans le corps, je me lance à la recherche de façons faciles et délicieuses d'intégrer de la couleur à notre alimentation. Mon premier arrêt, ce livre de Jessica Seindfeld:



(Le livre Deceptively Delicious de Jessica Seinfeld et son site web www.doitdelicious.com)


Il traîne dans ma bibliothèque avec mes dizianes d'autres superbes livres de recettes depuis son achat lors d'un voyage dans le Maine l'année passée. Le principe est simple: cammoufler de la purée de légumes dans tout plein de recettes appréciées des petits garçons parfois récalcitrants à manger des légumes. Je sens que le macaroni au fromage et choux-fleur sera un succès!


Bien sûr, je sais qu'il faut aussi que mon fils apprenne à manger des légumes présentés simplement pour en découvrir et en apprécier le goût. Je vais donc lui en présenter aussi souvent que possible. Le premier essai avec du brocoli ce midi a été peu concluant, mais puisque lui aussi a très peu dormi, on peut lui pardonner son manque d'intéret pour l'instant.


Mais je ne vais pas lâcher si facilement!

samedi 14 mai 2011

Pancakes du samedi matin

Avoir le temps de prendre son temps le samedi matin, c'est un vrai bonheur!


(image de mon p'tit bonheur: le Presse et ma grosse tasse de café fraîchement fais par mon amoureux)

Et pour ajouter à ce bonheur, rien de mieux que des pancakes!!! Petite recette de mon amie Martha ( je dis amie parce qu'elle me rend si souvent service avec ses recettes simples!).


Voici de quoi cette recette a l'air, prise en photo par un professionnel sur le site de Martha, parce que moi quand je tente de prendre des photos d'aliments, ça tout le temps l'air beurk...


Pour une méga batch de pancakes, vous devrez d'abord mélanger 2 tasses de farine, 2 cuillère à thé de poudre à pâte, 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium, une pincée de sel et 3 cuillère à table de sucre.


Vous ajoutez 2 oeufs, 3 tasses de babeurre, 4 cuillères à table de beurre fondu et des fruits frais à votre choix. Ce matin j'ai essayé aux framboises et c'était délicieux.


Moi j'ai aimé faire des mini pancakes avec 1 cuillère à table de mélange par crêpe. Et c'était parfait pour les petites mains de monsieur Justin, qui s'est régalé!

mardi 10 mai 2011

Délicieuse lasagne aux fruits de mer

Pourla fête des mères cette année, c'est nous qui recevions la famille de mon amoureux pour souper. Et même s'il n'est pas amateur de pâtes,contrairement à moi, mon chum a proposé qu'on fasse une lasagne aux fruits de mer. Voici donc en grande primeur la recette de lasagne de mon enfance, gracieusité d'une amie de mes parents!

Il y a deux mélanges à faire: un au fromage et l'autre aux fruits de mer.

Pour le mélange au fromage, vous devrez faire revenir un oignon et un poivron en dés dans un peu de beurre, ajouter à la poêle encore chaude 1 paquet de 8 oz de fromage Philadelphia, 2 tasses de fromage cottage, 1 oeuf battu, du basilic séché, sel et poivre au goût.

Pour le mélange de fruits de mer, dans un bol, il suffit de mélanger 2 boîtes de concentré de crème de champignon, 1/2 tasse de lait, 1/3 tasse de vin blanc/bouillon de poulet et 1 à 2 livres de fruits de mer variés (crevettes, pétoncles, homard, crabe, goberge...). Je suggère de faire cuire les fruits de mer avant de les ajouter pour éviter que le mélange soit trop liquide.

Ensuite il faut monter la lasagne! Dans un plat, mettre une rangée de nouilles à lasagne cuites, la moitié du mélange de fromage, une rangée de nouilles, la moitié du mélange de fruits de mer et on recommence! Faire cuire 35 minutes au centre du four à 350. Une fois la lasagne cuite, ajouter du fromage râpé de votre choix pour gratiner le tout pendant 5 minutes.

Sortir du four, couvrir de papier d'aluminium et laisser la lasagne reposer 15 minutes avant de servir.